Skip to main content

La Manufacture Française de Bougies, leader dans la fabrication de bougies parfumées haut de gamme, est repris par Manzanita, family office spécialisé dans le luxe détenant la marque Diptyque, référente mondiale sur le marché de la bougie parfumée de luxe.

Basée à Carnoux-en-Provence, La Manufacture Française de Bougies, fondée par Guilhem Rousseau en 2008, est spécialisée dans la conception et la production de bougies parfumées sur-mesure pour les plus grandes maisons de luxe et marques de niche.

Le façonnier s’est imposé sur ce marché de niche grâce à la maîtrise d’un savoir-faire d’excellence de cirier-parfumeur avec une expertise dans la formulation et production de bougies parfumées de grande qualité et 100% made in France. Dans son laboratoire de R&D moderne, ce « créatif » de la bougie parfumée innove et met en oeuvre les demandes les plus techniques de ses clients, en portant une attention particulière à la sélection des matières.

Le savoir-faire unique de La Manufacture, son exigence de qualité et son sens du service marqué lui ont permis de conquérir les marques les plus prestigieuses dont Diptyque, leader mondial aux bougies iconiques, ainsi que de nombreuses maisons avec son offre full-service allant de la petite à la grande série.

La Manufacture affiche un chiffre d’affaires en forte croissance, une rentabilité élevée et s’appuie sur une équipe expérimentée de 25 personnes.

Soutenue depuis 2017 par le Fonds Savoir-faire d’Excellence de Bpifrance, la société s’est concentrée ces dernières années sur l’innovation industrielle avec le développement d’une ligne de production automatisée, ultra-moderne et brevetée. L’entreprise s’est également structurée grâce au lean management et s’oriente vers l’industrie 4.0.

Dans le cadre de cette opération, Bpifrance cède sa participation dans La Manufacture Française de Bougies à Manzanita, devenu majoritaire, aux côtés de son dirigeant-fondateur, Guilhem Rousseau, qui reste impliqué dans le projet de développement sur les prochaines années. Damien d’Houdain, Directeur de Participations du Pôle des Industries Créatives de Bpifrance, déclare : « A l’appui d’un savoir-faire unique, la vision et la qualité d’exécution de Guilhem Rousseau et ses équipes ont permis à la Manufacture Française de Bougies de consolider sa position de partenaire incontournable pour les marques de luxe. Nous sommes ravis d’avoir participé à une étape structurante de la croissance de la Manufacture Française de Bougies et des nouvelles perspectives qui s’offrent à elle. »

Ce rapprochement s’inscrit dans une dynamique de marché forte sur le segment de la bougie parfumée, qui connait une accélération depuis 2020, le contexte sanitaire ayant favorisé la recherche de bien-être, de naturalité et de qualité dans les intérieurs. « Les marques de bougies parfumées haut de gamme ont connu une croissance très forte ces deux dernières années avec pour elles un enjeu fort de sécuriser leur approvisionnement sur ce marché de niche, allant ainsi jusqu’à internaliser la capacité de production. », Christine de Briganti, Associée, Aurignac Finance.

Aurignac Finance accompagne La Manufacture Française de Bougies depuis plusieurs années dans le cadre de son développement. « Notre équipe dispose d’une expertise forte autour de la chaine de valeur du luxe, des façonniers et des marques de niche en particulier. Nous avons rapidement identifié La Manufacture Française de Bougies comme une société exceptionnelle, au savoir-faire traditionnel d’excellence et résolument innovante. Notre accompagnement illustre notre engagement qui s’inscrit dans la durée aux côtés de nos clients, à toutes les étapes stratégiques de leur développement sur des enjeux d’accélération de la croissance, de financement de cette croissance et de cession », Christine de Briganti.

Télécharger